Make your own free website on Tripod.com
This site in English
Elevage Familial
Le Berger Malinois
Elevage et Pedigrees
Coin Photos
Forum
Liens
Email

 


Akbar ou l'éducation d'un jeune chien.  

Mon chien apprend le rapport d’objet, le rappel individuel

6 : Les oreilles de Aky


Comme tous les chiots, Aky avait les oreilles pendantes. A 4 mois, une de ses oreilles s'est dressée, l'autre restant repliée. Cela lui donnait un petit air apache, vous savez, les mauvais garçons d'autrefois qui portaient la casquettes inclinée sur l'oreille ... Ensuite, à 4 mois et demi, la seconde oreille s'est redressée légèrement. Cela a duré deux jours puis, patatras, les deux oreilles se sont de nouveau repliées.
Il paraît que cela se produit lorsque les dents définitives poussent car elles accaparent tout le calcium disponible (je répète ce que l'on m'a dit!). Je donné un petit supplément de calcium d'autant plus que mon jeune chien grandit très fort. Il est plus grand que la moyenne et atteint presque la hauteur de mon Golden qui, pourtant, a une belle taille. Il est drôle avec ses longues pattes et son corps étroit. Je trouve qu'il a l'allure d'un jeune poulain et ses oreilles repliées lui donne un air vraiment attendrissant.

Aky a pris sa deuxième leçon au club. Il commence à rester assis près de moi plus longtemps pendant que la monitrice donne des explications. Il a de nouveau fait un magnifique rappel individuel. Par contre, après la séance de jeux collectifs, j'ai dû le rappeler à plusieurs reprises avant qu'il me rejoigne car il a pris goût au jeu avec ses congénères. Le principal c'est qu'il a fini par me rejoindre. Francine a appris aux maîtres comment mettre les chiots au coucher. Je dois dire que mon chien le fait déjà à la maison et il a pris la position sans problème. L'on est passé aux exercices suivants qui consistent à passer sous des pneus, puis dans un tunnel et au travers d'un rideau de bouteilles et de canettes, il n'a rien oublié de la leçon précédente et a tout franchi sans hésiter. Dans le tunnel en béton, je n'ai même pas dû le rappeler car il s'est engagé dedans directement !

A la maison, il prend de plus en plus d'assurance et s'adapte aux habitudes des autres chiens. Toujours aussi vorace, il avale le contenu de sa gamelle sans le mâcher et a terminé le premier alors que je dépose sa gamelle en dernier. Il a compris qu'il ne devait plus se précipiter quand je donne le nom de chacun avant de déposer leur gamelle par terre : il attend, avec impatience bien sûr, que Didi, Tom et Goly aient reçu leur nourriture.

J'ai commencé à lui apprendre le rapport d'objet. Pour ce faire, je dois lui donner le goût de prendre l'objet que je lance car il n'a pas la notion du jeu avec son maître. J'agite donc devant lui une balle, je la lance en l'air, la rattrape, la relance jusqu'à ce qu'il se prenne au jeu et fasse mine de vouloir la prendre, alors je la lance devant moi et cours pour la reprendre. Au début, il suivait surtout le mouvement de ma main et voulait attraper ma manche. Après plusieurs fois, il a compris que je voulais jouer à disputer la balle et s'est précipité dessus. Je l'ai félicité en le caressant et en disant un "Oui" enthousiaste. Après quelques séances, il a saisi la balle chaque fois que je la lançais.

Par la suite, je lançais la balle à deux ou trois mètres sans courir derrière et lui s'est précipité et est revenu vers moi. J'ai saisi la balle dans sa gueule en disant "donne" puis l'ai relancée en disant "apporte". Je fais cela deux ou trois fois puis lui abandonne la balle. C'est encore un jeu et je ne vais pas plus loin. Bien sûr, je fais cela quand il est seul car les autres chiens viendraient s'en mêler et cela risquerait de provoquer des disputes et de décourager Aky. Je suis contente car il progresse.

A deux jours de ses 5 mois, il a de nouveau une seule oreille dressée. Il aura de grandes oreilles comme celles de sa mère mais je l'aime comme il est. Soyons patiente ...

Josiane Pirard, 10 décembre 2001



page précédante SUITE : page suivante

 

 

 

 

 

 



ANAGRAMMES